Thursday, 5 January 2012

Welsh Bara Brith – Un charmant cake Gallois qui ne vous laissera pas indifférent


Un petit coucou a mes lectrices et lecteurs francophones avec cette merveilleuse recette du pays de Galles ou je viens de passer mes vacances.

Initialement, le Bara brith, dont il sera question dans ce post est une sorte de cake/pain riche pour le tea-time. Il est généralement accompagné de beurre, ou de clotted cream.

Vous verrez que je l’ai même incliné en muffin parce que je n’ai pas de moule à cake ici. C’est d’ailleurs plus pratique en version individuelle.


Le Bara Brith est fait de 2 façons : une méthode préconise l’utilisation de la levure boulangère, et donc il faut travailler la pâte comme on travaillerait le pain. L’autre méthode, plus rapide et verse plus dans le sens du cake, préconise l’utilisation de la levure chimique.

La recette que je vous propose a été testée et approuvée par mon mari Gallois. Je l’ai adapté de l’ouvrage «  Welsh heritage Food & Culture ».

Ingrédients

Pour 6 muffins ou 1 cake
Prépa : 10 min + 1 nuit pour macérer les fruits – Cuisson : 40 min

  • 225 g de fruits secs (j’ai fait 1/3 raisins de Corinthe, 1/3 écorces d’agrumes confites en petits dés, 1/3 d’autres types de raisins)
  • 225 ml de thé fort infusé (j’ai utilisé 1 sachet Twining English breakfast et 1 Lipton rouge)
  • 80 g de sucre brun (Brown sugar), sinon un mélange sucre/molasse
  • 1 c.à.c de mélange d’épices à pain d’épice ou speculoos
  • 30 g de beurre en cubes
  • 250 g de farine
  • 1 c.à.c de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf

Préparation

Mélangez les fruits secs, les écorces et le sucre.  Laissez macérer pendant quelques heures ou une nuit dans du thé.

Le lendemain, préchauffez le four à 170- 180 degrés C. Beurrez le moule à cake ou des moules à muffins.

Tamisez les ingrédients secs : farine + sel + levure+ épices. Sablez ce mélange avec le beurre.  Incorporez les fruits et leur liquide. Ajoutez l’œuf légèrement battu. Mélangez légèrement et versez ensuite dans le moule.

Enfournez pendant 35-40 min environ pour les muffins et environ 1h 30 pour le cake.

Comme la majorité des cakes, ce dernier est mieux apprécié le lendemain.


2 comments:

  1. Aaaah, quand-même! J'ai laissé mon commentaire il y a 2 jours... je savais pas que tu vas poster une recette pour bara brith! C'est bien, je l'ai jamais vu avant en fait - qu'entendu parlé, mais jamais essayé. Il semble délicieux, et avec le thé?! Nice!

    ReplyDelete
  2. quand j'ai lu ton commentaire, les fruits étaient déja en train de macérer! lol...

    ReplyDelete

I'd love to hear from you! So please do not hesitate to write a few words..

Print

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...