Tuesday, 11 October 2011

Les Krachels de lalla Khaddouj


Les krachels ou Qrachels sont à l'origine une sorte de pain sucré et aromatisé de fleur d'oranger, de meska et d'anis, puis agrémentées de graines de sésames. C'est aussi un pain enrichi de lait et de matière grasse. Les Krachels à ce niveau la étaient une sorte de compromis entre un pain sucré riche et une brioche.  Un bon karchal (singulier de Krachels) doit être moelleux

Mais depuis quelques années, la recette des krachels n'a cessé d’évoluer: D'abord, il y a eu l'ajout des oeufs et du lait. Dans ce sens, on peut déjà les classer dans la catégorie "brioche". 

Les Fassis (les gens de fès) ne jettent presque rien : même quand il en reste et qu’ils perdent de leur fraicheur ils ont font des biscuits ou une sorte de bejmat (une sorte de pain sucré toasté).


Chez nous, on ne se passe plus des Krachels si moelleux de Khaddouj, cette très modeste dame qui fait presque partie de la famille, qui vient chez nous chaque semaine avec les mains pleines de goodies tels que fekkas, krachel, batboot, cake au yaourt, elle partageait avec nous le couscous du vendredi et repartait chez elle…




Eh bien khaddouj m'a donné la recette...et la voici! Elle utilise le verre à thé, mais pour internationaliser la recette, on utilisera la tasse.

Ingrédients 
pour une 20aine

Prépa : 15 min/ Repos : 80/ Cuisson : 25 min
  • 1 kg de farine
  • 2 œufs + 2 blancs
  • 1 ½ tasse de sucre (2 verres)
  • 1 ½ tasse de graines de sésame (2 verres)
  • 2 c.à.s de graines d’anis
  • 30 g de levure de boulanger (fraîche)
  • 250g de beurre fondu      
  • 2/3 de tasse d’eau de fleur d’oranger (1 verre)
  • Du lait un peu tiède pour ramasser la pâte                       
  • Une bonne pincée de gomme arabique en poudre (facultatif)
  • Une pincée de sel
Décoration
  • 2 jaunes d’œufs pour la dorure
  • 1 tasse de grains de sésame

La méthode
 
Mélangez la levure avec 1 c.à.c de sucre et un peu de lait tiède pour une 10aine de minutes.

Mélangez tous les ingrédients sauf le lait que vous incorporerez petit à petit pour former une sorte de pâte à pain. Pétrissez la pâte énergiquement jusqu'à l'obtention d'une pâte souple.
 
Formez des boules de la taille de 6 à 10 cm de diamètre dépendant de la grandeur souhaitée de vos krachels : Les petits sont plus jolis en général et plus communs. Recouvrez d'un linge pour une 15aine de minutes.

Aplatissez les boules de pâte (comme vous feriez pour le pain marocain). Laissez lever à nouveau environ 1 h. Essayez de faire cela sans fariner le plan de travail.
 
Badigeonnez les krachels et embellissez-les de graines de sésames et enfournez.
Enfournez dans un four chaud préchauffé à 180°, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Laissez refroidir avant dégustation.

Notes : Les premiers krachels se mangent généralement avec du beurre et du bon miel, ou alors de la confiture pour les enfants, accompagnées d’un verre de lait.

On ne jette rien dans les krachels car vous pouvez les conserver dans le congélateur, il suffit de les chauffer au micro-ondes ou de les toaster. Mieux encore, on en fait des « fekkas » ou biscottis en les découpant de la forme de ces derniers et en les passant au four pour quelques minutes jusqu’à ce qu’ils dorent et qu’ils sèchent.

4 comments:

  1. delicieux et très beaux tes krachels , j'aime beaucoup

    ReplyDelete
  2. Merci je cherchais la recette

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pas de probleme! J'espere que vous en ferez quelques unes..

      Delete

I'd love to hear from you! So please do not hesitate to write a few words..

Print

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...