Friday, 14 October 2011

Lamingtons Australiens


Les lamingtons sont des gâteaux Australiens, nom de famille d'un des premiers gouverneurs de Queensland. Ils ont cette merveilleuse combinaison de chocolat et de noix de coco couvrant une base spongieuse. La plupart des recettes des Lamingtons vous conseillent « de plonger » chaque bout de gâteau dans le glaçage, je préfère verser le glaçage sur les gâteaux, cela empêche les miettes de prendre le dessus. Ensuite, chaque pièce est roulée dans la noix de coco. 

J'en ai fait 2 versions que j'ai voulu offrir aux élèves de mon mari. une traditionnelle et une avec de la confiture de figues vertes et saupoudrées de poudre de noisette fraichement moulues au lieu de la noix de coco. J'étais à court de noix de coco et il fallait préparer 24 pieces, alors, j'ai utilisé ce que j'avais dans le placard. La figue et les noisettes ont fait un beau marriage!

 
Ingrédients
Pour 15 lamingtons
Prépa : 15 min/ Cuisson : 35 min
  • 2 tasses de farine
  • 2 c.à.c de levure chimique
  • ½ c.à.c de sel
  • ½ tasse de beurre non sale (110 g), en pommade
  • ½ tasse de sucre (100 g)
  • 2 gros œufs
  • 2 c.à.c d’extrait de vanille
  • ½ tasse de lait (120 ml)
Glaçage au chocolat
  • 4 tasses (450g) de sucre pour glaçage
  • ½ tasse de poudre de cacao non sucrée  (55 g)
  • 40 g de beurre
  • ½ tasse de lait (120 ml)
Décoration
  • 2 tasses (480 ml) de noix de coco desséchée non sucrée.

La méthode

Préchauffez le four th. 6 (180 °C).

Beurrez un moule carré de 20 cm de côté et tapissez-le de papier sulfurisé.

Faites crémer le beurre et le sucre au fouet.

Incorporez les œufs un a un, battez bien après chaque addition. Ajoutez la vanille, le sel, et un soupçon de zeste de citron (mon plus, pas dans les recettes originales).

Incorporez la farine tamisée avec la levure chimique en 3 temps tout en mélangeant entre chaque ajout. Ajoutez le lait après chaque ajout de farine.

Versez dans le moule et enfournez pendant environ 35 min.

Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Réfrigérez. Cela vous permettra d’éviter d’avoir beaucoup moins de miettes lors du découpage.

Le lendemain, ou après 6 heures minimum, préparez le glaçage au chocolat et placez la noix de coco dans une assiette.

Coupez le gâteau à l’horizontale si vous avez envie de garnir de confiture de fraise ou de framboises. Sinon, passez directement au découpage des lamingtons.

Découpez le gâteau en carrés de 4 cm à 6 cm de côté.

Glaçage au chocolat

Tamisez le sucre avec la poudre de cacao. Ajoutez le beurre fondu et le lait. Mélangez. Remuez le mélange jusqu'à ce qu'il devienne lisse. Pour avoir une meilleure version de ce glaçage,  des recettes proposent de le mettre dans un bain- marie et de remuer jusqu’à obtention d’un glaçage lisse.

Assemblage des Lamingtons

Placez les bouts de gâteau sur une grille placée au dessus d’une feuille d’aluminium. Passez le glaçage dessus. Couvrez les bords aussi avec un couteau ou une spatule.

Avec une spatule, transférez les pièces une par une dans la noix de coco. Enroulez et placez dans un plateau final.. Les Lamingtons sont alors placés sur une grille afin de sécher. Personnellement je les ai garde au réfrigérateur pour le lendemain, le résultat fut impressionnant.

2 comments:

  1. Delicious this cake !
    I like so much your blog and specially the flavors of Morocco

    ReplyDelete
  2. Welcome back! thank you for your sweet comment!

    ReplyDelete

I'd love to hear from you! So please do not hesitate to write a few words..

Print

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...