Saturday, 17 September 2011

Samosas Indiennes


Les samossas (ou samosas) sont des entrées ou des snacks irrésistibles à moins que vous suiviez un régime puisqu’elles nécessitent une friture. Seulement ici, j’ai essayé de les enfourner et ca marche. Elles n’ont pas perdu de leur saveur.


Je vous présente une version végétarienne, je ne suis pas amoureuse de la version avec de la viande de tout façon !

J’ai essayé d’avoir la forme du triangle 3D des samossas Indiennes mais je pense qu’il faut que je pratique ce côté de la présentation. Par contre, le goût était bien celui de ceux que je mange chez mon restaurant Indien favori.

Ingrédients
Pour 2 personnes
Prépa : 10 min/ Repos : 30 min/ Cuisson : 20 min

La pâte
- 1 tasse de farine
- 1 tasse de semoule (farine)
- 1 c.à.c de sel
- 1 c.à.c de cumin en grain (ou de grains de moutarde noirs)
- 2 c.à.s d’huile
- ½ tasse d’eau tiède
- Une bonne pincée de levure chimique

La farce végétarienne
- 2 pommes de terre cuites en petits cube
- Sel, poivre,
- ½ c.à.c de grains de moutarde noirs (optionnel)
- 1 petit piment coupé finement
- 1 c.à.c de coriandre en poudre
- ½ c.à.c garam masala
- 1c.à.c  de poudre de mangue
- 1/3 tasse de petits pois
- 2 c.à.s d’huile
- Optionnel: Raisins, pignons de pin, noix de cajou

Sauce (dip) au yaourt
- 90 g de yaourt nature (type yaourt grec)
- Quelques cuillères de chutney à la coriandre

La méthode

La pâte

Mélangez tous les ingrédients et ramassez avec l’eau (ou le yaourt pour une meilleure texture).

Laissez reposer pour environ 20 min.

Faites des boulettes de 5 cm de diamètre environ. Laissez-les reposer pendant 10 min. Ensuite, aplatissez-les au rouleau de façon à former un cercle (sinon, utilisez un grand bol pour découper le cercle).
 
Diviser chaque disque en 2 de pour avoir 2 demi-cercles. Mettez la farce au milieu. Fermez en portefeuille après avoir imbibé la bordure du demi-cercle avec de l’eau. Soudez les bords en pliant.

La farce traditionnelle

Dans une poêle couverte d’huile chauffée, faites sautez les petits pois avec le cumin en grain et le piment, Incorporez les pommes de terre, le garam masala, sel et poivre.

Remuez de temps en temps. Ajoutez un peu d’eau pour humidifier le fond de la poêle.
Les pommes de terre en cubes ou les écraser légèrement. Ajoutez de la coriandre hachée vers la fin. Personnellement, j’ajoute aussi le bout vert des oignons de type « spring onions ».

Finissez en écrasant légèrement les cubes de pomme de terre,
  
La cuisson 

Huilez le moule ainsi que les samosas et enfournez pendant 20 min dans un four préchauffé à 200 degrés C.

Servez chaud ou tiède avec la sauce au yaourt.


No comments:

Post a Comment

I'd love to hear from you! So please do not hesitate to write a few words..

Print

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...