Friday, 10 June 2011

Rojan josh..un autre plat Indien irrésistible

Depuis que j’ai quitté le Maroc pour Dubai, j’ai adopte la cuisine indo-pakistanaise. Je ne peux plus me passer des curries. Il m’arrive de remplacer la viande de mouton avec du poulet car je ne suis pas vraiment amoureuse de la viande rouge.


A Doha, il est rare de trouver un restaurant Indien qui offre une cuisine authentique. « Tandoor », qui est une petite chaine de cuisine Indienne reste le meilleur deal en terme de goût, de propreté et surtout de prix.

Il faut savoir qu’il n’y a pas une cuisine Indienne mais DES cuisines Indiennes. En effet, du Nord au Sud, les Indiens cuisinent beaucoup de plats portant le même nom mais de façon totalement différente. Donc, des fois, votre version du plat dépendra de votre source. Dans le Rogan josh sur la photo, j'ai ajouté une tomate et quelques grains de moutarde tout en réduisant le paprika pour un petit twist mais je ne le mentionne pas dans la liste des ingrédients.


Pour le Rogan josh, plat assez courant, certains ne mettent pas d’oignions, certains ajoutent une tomate. Mais c’est tout aussi bon !

Ingrédients

Pour 4 / 6 personnes
Prépa: 10 min/ Cuisson: 2 heures

- 1 kg de viande de mouton en cubes moyen (épaule), ou découpes avec os
- 4 oignons moyens bien émincés
- 6 c.à.s de yaourt nature
- 2  c.à.s de gingembre frais râpé
- 8 gousses d’ail écrasées
- 300 ml d’eau
- 4 c.à.s d’huile neutre
- 10 cardamomes
- 2 feuilles de laurier
- 6 clous de girofle
- 10 grains de poivre noir
- 2 bâtons de cannelle (environ 2 cm)
- 1 c.à.c de coriandre en poudre
- 2 c.à.c de grains de cumin
- 2 c.à.s de paprika
- 1 c.à.c bombée de piment fort (kashmiri)
- 1 c.à.c de garam masala
- Sel et poivre fraichement moulu
- Coriandre fraiche pour garnir

    La méthode 

    Mettez le gingembre, l'ail, et quelques cuillères à soupe d'eau dans le mélangeur. Mélangez bien jusqu'à avoir une pâte lisse.

    Sur feu moyen, faites chauffer l'huile dans une grande casserole à fond épais. Faite saisir les cubes de viande. Mettez-les de côté. Toujours dans la même casserole, ajoutez la cardamome (écrasée d’un coup couteau pour l’ouvrir), les feuilles de laurier, les clous de girofle, le poivre en grain, les bâtons de cannelle. Remuez.

    Après 1 minute, incorporez les oignons, faites-les revenir pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'ils prennent une couleur dorée. Ajoutez le gingembre et l’ail et remuez pendant 30 secondes. Ajoutez le reste des épices à part le garam masala. Remuez pendant quelques secondes.

    Ajoutez les cubes de viande. Incorporez aussi le yaourt et l’eau. Couvrez et laissez cuire sur feu moyen pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la viande soit bien tendre et la sauce épaisse. Saupoudrez le garam masala. Remuez quelques secondes.  Garnissez de coriandre hachée.

    Servez avec du riz basmati ou avec du pain plat du style naan ou pita.


    No comments:

    Post a Comment

    I'd love to hear from you! So please do not hesitate to write a few words..

    Print

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...