Monday, 30 May 2011

De la viande rôtie à l'Anglaise

Le rôti de viande est une recette qu’on trouve dans presque toutes les cuisines du monde (les non-végétariennes bien entendu). 


Cette recette est à connotation British. Elle n’est pas compliquée. C’est juste que la viande nécessite un temps pour la marinade. 

Il faut aussi faire saisir la viande afin de retenir son jus. Ce dernier est si précieux pour la touche finale qu’on nomme « gravy » ou sauce d’accompagnement. J’ai aussi appris que pour en avoir plus, il fallait couvrir la viande après sa cuisson de papier aluminium pour la laisser reposer. Ce qui lui permettra aussi de secréter plus de jus. Cette étape vous prendra 10 min environ. Le reste est bien connu : Découpez et appréciez !

Ingrédients
Pour 6 personnes
Prépa: 10 min/ Repos: 2 à 12h/ Cuisson: 2h

- 1.500 g de viande à rôtir
- huile d’olive
- 3 oignons rouges coupes en quartiers
- 2 têtes d’ails
- Des branches de romarin (plus d'autres herbes de votre choix)
- 2 c.à.s de Worchester sauce
- Sel et poivre du moulin
- 1 kg de pommes de terres

Méthode


Préchauffez le four à 220 degrés C. D’un autre coté, préchauffez une poêle à fond épais sur feu vif.

Frottez la viande généreusement avec du sel, du poivre. Insérez des bouts d’ails dans la viande à souhait et garder le reste non épluché. Faites pareil pour le romarin. Ajoutez la sauce Worchester ainsi que l’huile et frottez la viande pour une deuxième fois. Laissez reposer la viande au réfrigérateur pour 2h jusqu’à une nuit.

Ajoutez un peu d'huile dans la poêle et faites saisir la viande jusqu’à avoir une légère couleur dorée sur tous les côtés.

Posez les oignons et les bulbes d'ail dans le bac. Placez la viande au dessus. Enfournez pour un total de 1h30. Etuvez vos pommes de terre dans l'eau bouillante salée pendant environ 10 minutes et les égouttez-les dans une passoire. Passez-les au four pour dorer, disons pour une 30aine de minutes.

A la suite de cela, ajoutez du romarin et laissez infuser, faites passer dans une poêle avec un peu d’ail et d’huile d’olive. Eventuellement en mélangeant avec des oignons ou d’autres légumes sautées.

La sauce, ou « gravy »
Récupérez le jus de la viande, débarrassez-vous de l’excès de gras et incorporez une c.à.s de farine. Mélangez bien et ajoutez un peu de bouillon. Remettez cette sauce sur feu moyen. Laissez mijoter une 10 aine de minutes, tout en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la sauce prenne sur la spatule. 
N’hésitez pas à ajouter de l'eau ou du bouillon pour diluer la sauce si vous le souhaitez.

Je n'ai pas pris une photo pour vous montrez comme ce plat est servi (j'avais trop faim pour m'en rappeler). On sert la sauce dans un bol à part, et en s'en sert au besoin, un peu sur chaque bout de viande la rend succulente.

No comments:

Post a Comment

I'd love to hear from you! So please do not hesitate to write a few words..

Print

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...