Saturday, 8 January 2011

Tarte à la rhubarbe

J’ai souvent regardé  la rhubarbe d’un œil inquisiteur puisque cela ne faisait pas partie des choses qu’on trouverait dans un marché marocain. Pour moi, cela ressemblait à des cardons a la couleur de la betterave (c’est un peu comme ça que je les identifiais quand je les voyais dans des ouvrages de cuisine quand j’étais gamine).

Donc, c’est vraiment la première fois que je travaille avec ce fruit (ou légume).  Je compte le démystifier.

Ingrédients
Pour 4 personnes
Prépa: 1 heure/ Cuisson: 35 min

-          250g de pâte brisée ou sablée
-          200g de rhubarbe fraiche
-          3 c.à.s de sucre
-          1 c.à.s de maïzena
-          1 c.à.s de sucre semoule (ou cassonade)
-          1 blanc d’œuf

Le « comment »

Lavez les tiges et coupez les extrémités. Faites éplucher légèrement en tirant la peau et les filaments d’une extrémité en direction de l’autre, un peu comme on fait pour les cardons au Maroc.

Découpez en tronçons de 2 cm, mélangez la rhubarbe avec 3 c.à.s de sucre et laissez dégorger pendant 1 heure environ.

Débarrassez-vous de l’eau qui va en sortir, mélangez-bien les bouts de rhubarbe avec la maïzena.

Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie et transférez-la dans des moules a tartelettes ou alors un moule moyen. Pour éviter que la pâte devienne pâteuse avec l’excès de liquide venant de la rhubarbe, badigeonnez le fond et saupoudrez d’1 c.à.s de semoule fine. Gardez le reste du jaune d’œuf pour badigeonner les bords de la tarte.

Etalez la rhubarbe sur la pâte. Rabattez les bords, badigeonnez-les et saupoudrez-les de sucre.

Enfournez dans un four préchauffé à 180 degrés C pour 35 min environ ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Retirez du four et servez chaud avec de la crème glacée ou de la crème anglaise.


No comments:

Post a Comment

I'd love to hear from you! So please do not hesitate to write a few words..

Print

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...