Wednesday, 12 January 2011

Retour à la série des Mezzes Méditerranéenne: Feuilles de vigne farcies

La recette de feuilles de vigne farcies est très fameuse là ou les Ottomans ont posé leur pied. Au Maroc, elle reste liée au Moyen-Orient. C’est pour cette raison que les feuilles de vignes ne sont pas très communes dans nos marchés. Mais je les ai trouvés dans les grandes surfaces. De toute façon, on a bien des vignobles et des vignes, alors, il s’agit juste de laver les feuilles non traitées chimiquement et de les faire « blanchir » dans l’eau.

Les Grecs ont une version, les Turques, les Egyptiens, Pays du Levant…mais en général, les feuilles de vignes sont farcies avec du riz ou du riz tout simplement ou alors du riz avec  de la viande hachée..

Ingrédients
Pour une 50aine

J’ai utilisé la même recette postée ici avec 1 c.à.c  de menthe sèche dans la farce, j’e n’ai pas mis d’aneth et j’ai ajouté des pignons de pin hachés.

Le "comment"
Mettez un peu de ce mélange au centre des feuilles de vigne, repliez les feuilles sur la farce et roulez assez fermement. 

 Sortez les feuilles de vignes et séparez-les délicatement.


Débarassez-vous du petit bout blanc 

Mettez un peu de farce au milieu.

  
Rabattez les bords

Roulez fermement.

Couvrez le fond d'une casserole avec un petit oignon en rondelles et d'1 tomate en rondelles, le tout couvert de quelques feuilles de vigne. 

Disposez les feuilles farcies. Arrosez de bouillon, de quoi couvrir le contenu de la casserole. Vous pouvez arroser de jus de citron si vous avez envie d’une version plus acide.

Couvrez avec un plat pour qu’elles restent bien immergées. Couvrez la casserole et laissez cuire sur feu moyen de 40 min à 1 heure.

Servez froid ou à température ambiante, arrosées d’huile d’olive et de jus de citron.



No comments:

Post a Comment

Your comments make me happy! So please do not hesitate to write a few words..

Print

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...