Tuesday, 11 January 2011

Mon projet de gâteau Arc-en-Ciel partie 3 : Frosting ou "couvrir" le gâteau

Alors, j'ai une génoise, j'ai la crème, je procède a la couverture du gâteau. Je remplis quand-même le milieu avec une confiture framboise entourée d’un anneau de buttercream pour que cette dernière ne déborde pas sous la pression.

J’ai aussi humecté ma génoise avec un sirop  ( ½ tasse de sucre dans une tasse d’eau, une cuillère de confiture de framboise et ½ citron, le tout à feu vif pendant 10 min).



Avec un couteau-scie, on commence par égaliser le haut de la génoise qui va devenir son bas vers la suite puisque'on va la renverser. 


Donc, essayez d'enlever le dôme de façon à avoir une ligne horizontale droite. Ensuite renversez la génoise.

Découpez-la en 2 ou 3 niveaux avec le couteau-scie, humectez avec le sirop tous les cercles et étalez votre choix  de crème ou de gelée dedans.









 
Remettez le 2ème cercle au-dessus.

Prenez la spatule et commencez par étaler une couche de crème. Cette dernière va récolter les miettes du gâteau et protègera la couche qui va suivre.


Laissez cette croûte prendre pour au moins 1 heure au réfrigérateur. J'aurai dû utiliser la même couleur bleu-ciel..Mais bon..c'est fait.

Couvrez le gâteau en mettant le tas de crème en haut et de là, vous allez le disperser sur le reste (centre et bords). 

Votre spatule ne DOIT JAMAIS toucher le gâteau, il doit toujours y avoir assez de crème entre ce dernier et la spatule, sinon, vous ferez décoller les miettes.




 Laissez croûter pour 40 min à 1 heure. 

Commencez par égaliser la crème. Pour cela, vous aurez besoin de papier cuisine ou mouchoirs en papier sans motifs gravés dessus. Vous aurez surtout besoin de cet outil qui fait le travail d'un fer à repasser. Le mieux aussi c'est d'avoir une de ces plaques tournantes pour faciliter le travail mais la mienne est chez moi au Maroc alors que je suis au Qatar actuellement.


Commencer par les bords en allant vers le haut.


Egalisez le haut.

Egalisez les coins et refaites ces mouvements jusqu'a avoir une couverture lisse.



Un peu plus de "repassage" et ce sera parfait!

Je suis prête pour ma classe de demain. J'ai ma base de travail, mon autre crème dans le pot et qui servira pour faire l'Arc-En-Ciel...Je vous en dirai plus demain.

No comments:

Post a Comment

Your comments make me happy! So please do not hesitate to write a few words..

Print

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...