Sunday, 2 January 2011

Egyptian Stuffed cabbage - Feuilles de chou farcies à l'Egyptienne, alias Mahshi Cromb

Je suis allée 5 fois en Egypte, je n’ai jamais apprécié leur cuisine. En fait, j'ai même cru que la cuisine égyptienne n'est pas faite pour moi. Sauf pour le pain, le kofta et le poulet aplati grillé, oh et le jus de mangue! On m'avait prévenu que la nourriture serait mauvaise.

Après avoir rencontré des Egyptiens aux Émirats Arabes Unis et  au Qatar, certaines réflexions ont été corrigées: la cuisine égyptienne reçoit un meilleur traitement quand elle est faite avec amour à la maison et non commandée dans un restaurant. Je suis très consciente du tort que les restaurants provoquent puisqu’un marocain ne mangerai jamais marocain dans un restaurant qui offre de la cuisine marocaine a part s’il (ou elle) n’a pas d’autre alternative. Les Indiens vous diront la même chose, les vieux chinois, les thaïs.

Pour rendre un peu de crédit à la cuisine égyptienne, je vous propose le Mahshi Cromb, ou les feuilles de chou farcies. Je l’ai reçu en cadeau de la part de nos voisins égyptiens pour nous remercier (mon mari et moi) de quelques services rendus. Mon mari n’aime pas trop les légumes.. Alors je m’en suis occupée !

Je sais que traditionnellement, cette recette est servie accompagnée d’autres légumes farcis (courgette, poivron..) et de poulet. Mais ici, je la propose en tant que finger-food. Une fois que vous toucherez au premier rouleau, vous ne vous arrêterez pas..Very addictive !

Ingrédients
Pour 50 à 60 rouleaux
Prépa: 1 heure/ Cuisson: 1 à 2 heures

-          1 ½ tasse de riz Egyptien (ou riz blanc court)
-          1 tête de chou blanc (un chou moyen ou grand) 
-          1 tasse de coriandre finement hachée
-          ½ tasse de persil finement haché
-          1 tasse d’aneth finement haché
-          2 oignons blancs (1 râpé + 1 en petits dés)
-          2 tomates rouges en purée (ou bien râpées)
-          1 tomate rouge moyenne, en petit dés
-          3 c.à.s de sauce tomate
-          1 c.à.c de sel (facultatif)
-          1 c.à.c de cumin
-          2 cubes de bouillon
-          1 c.à.s de paprika douce
-          ½ c.à.c de paprika forte (chili powder)
-          1 c.à.s de poivre noir
-          1 c.à.s de mélange des 7 épices arabes (facultatif)

Le “comment”

La farce

Dans une poêle, faites chauffer l’huile, ajoutez l'oignon et faites revenir. Ajoutez l'ail lorsque les oignons sont transparents. Ajoutez le concentré de tomate et remuez. Ajouter les tomates en purée, quelques gouttes d'eau et continuez la cuisson jusqu'à ce que le liquide soit presque évaporé. Mettez de côté.

Rincez le riz et égouttez. Ajoutez au mélange ci-dessus. Incorporez les herbes finement hachés.

Ajouter un peu d'huile d'olive. Ajouter toutes les épices. Ecrasez dedans un 1 cube de bouillon de poule, encore mieux si vous avez la poudre de bouillon.

Ajoutez le riz. Mélangez bien tous les ingrédients bien hors du feu. Couvrez et Réservez.

Les feuilles de chou

Lavez la tête de chou. Avec un couteau à éplucher, coupez délicatement autour du noyau, desserrant un peu. Essayez de ne pas couper les feuilles. Débarrassez-vous de cette sorte de noyau dur.

Portez l’eau à ébullitions dans une grande casserole assez remplie pour couvrir la tête de chou. Parfumez-la de cumin.

Plongez-y le chou, avec le côté noyau vers le haut. Apres 4 ou 5 minutes, tirez doucement feuille par feuille. Elles sont devenue un peu molles et sont faciles à détacher, aidez-les en les poussant par le bout « dur ». Placez-les de côté dans une autre assiette.

Continuez jusqu'à ce que toutes les feuilles soient détachées et que les feuilles soient molles, PAS CUITES, juste molle pour faciliter le travail ultérieurement.

Les feuilles à l’intérieur sont très petites pour être farcies, gardez-les. Vous pouvez préparer une salade de choux avec !

Une fois les feuilles égouttées, vous pouvez commencer le gros du travail : farcir une par une !

Farcir et cuire les feuilles

Préparer une grande marmite ou casserole, mettez de l'huile dans le fond. Tranchez finement 1 grosse tomate en rondelles et couvrez le fond. J’utilise aussi des feuilles de chou afin de créer un lit confortable pour ce qui va venir.

Prenez une feuille de chou et couper par le bas afin d’enlever la grosse veine du milieu. Vous n’allez garder que les 2 côtés de la feuiller. Entassez-les.

L’étape précédente vous permet d’avoir des feuilles assouplie et malléable pour l’étape suivante.

Donc, étalez une feuille, mettez un peu de farce et roulez. Essayez de faire en sorte que celle-ci soit loin des bords (poussez avec vos doigts la farce vers l’intérieur du rouleau « cigare »). Suivez les photos..




Le résultat final devrait être de la taille d'un petit cigare. Il peut vous sembler que le riz va sortir puisque les extrémités sont ouvertes, il suffit de fermer le mieux possible et tout ira bien.

Disposez et entassez les rouleaux de chou l’un à côté de l’autre et ensuite par « étage » jusqu’au dernier rouleau.

Une fois fait, ajoutez du bouillon (environ 3 tasses pour moi, avec une cuillère de sauce tomate), assez pour couvrir le contenu de la marmite. Couvrez avec une assiette pour emprisonner les rouleaux (vous pouvez la retirer 10 min après). 

Couvrez la grande casserole ou la marmite et laissez cuire sur feu doux pour 1 à 2 heures. Vous pouvez vérifier périodiquement afin de voir si le riz est cuit à l'intérieur.

Une fois cuite, laissez reposer dans la marmite avant de retirer les rouleaux.

Pour retirer, prenez un grand plat de service, mettez au-dessus des rouleaux (dans la marmite) puis retournez le tout d’un seul coup. Si vous n'êtes pas sûr, retirez-les un par un. Servez ! Ça se mange tiède ou froid.




 BON APPETIT!

No comments:

Post a Comment

I'd love to hear from you! So please do not hesitate to write a few words..

Print

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...