Monday, 20 December 2010

Homemade Street-Food: Pad Thai aux crevettes


Pad Thai est un autre plat rapide à réaliser et assez garni. C’est en fait une option de street-food en Thaïlande (d’où son nom). Vous pouvez remplacer les crevettes par du Tofu pour avoir une autre version.
Je préfère faire mon Pad Thai (ou Phad Thai pour certains) à la maison afin d’éviter les tonnes d’huile que les restos fast-food ajoutent dedans.

C’est d’ailleurs une sorte de fastfood fait-maison, adapté à mon goût mais surtout fait avec des ingrédients qu’on trouve généralement dans la section Asiatique des hyper-marchés ou des marches Asiatiques dans la plupart des pays.

Les ingrédients

Pour 2 à 4 personnes
Prépa: 10 min/ Cuisson: 10 min

- 200g  de nouilles cellophane Thaïlandaises (plates commes des tagliatelles)
- 1 oignon moyen
- 2 à 3 oignons verts
- 1 poivron rouge “chilli” ou vert assez fort
- 2 c.à.s d’huile de cacahuète (ou de pépins de raisins dans mon cas) ou de sésame.
- 1 c.à.s d’ail grossièrement haché
- 1 c.à.s de gingembre grossièrement haché
- 3 c.à.s de sauce poisson « fish sauce »
- 1 c.à.s de vinaigre de riz
- ½ c.à.c poivre blanc
- 1 c.à.s jus de citron vert
- 1 c.à.s  sauce sauja
- 1 c.à.c de sucre
- 1 c.à.c sauce d’huitres
- 1 gros œuf battu
- 1 c.à.s sauce tamarind
- 1 c.à.c hoisin sauce
- 3 c.à.s de sauce aigre-douce (un choix)
- ½ carotte en julienne
- 2 pettes têtes de brocoli (50 g )
- Une poignée de crevettes décortiquées
- Une poignée de germes de soja (ou Alf alfa dans mon cas
- 3 c.à.s de coriandre hachée
- 2 c.à.s de cacahuètes grilles hachées (que je n’utilise pas à cause de mon allergie)
- 1 citron vert en quartier

- Un wok

Le "comment"

Trempez les nouilles sèches dans l'eau tiède pendant la préparation des autres ingrédients, pendant 5-10 minutes ou jusqu'à ce qu’ils commencent a s’attendrir (à peu près).

Préparez les légumes : Épluchez et émincez les échalotes et l'oignon. Découpez les oignons verts en petites rondelles. Hachez finement les piments.

Faites chauffer un wok à feu vif. Ajoutez l'huile. Ajoutez l'oignon, les carottes, le brocoli, les oignons verts (partie blanche, laissez la partie verte pour la fin), le poivre blanc, le gingembre et l'ail. Faites sauter ces ingrédients environ 2 minutes.

Ajoutez les sauces (sauf la sauce soja), le vinaigre, le jus de citron vert, le sucre et continuez à faire sauter pendant deux minutes, en mélangeant bien.

Ajouter les crevettes et continuer à faire sauter pendant 2 à 3 minutes. Ajouter la sauce soja.

A cet instant, les nouilles doivent être souples. Égouttez-les  et ajoutez-les au wok. Remuez bien en essayant de les"ouvrir" et les mêler avec les autres ingrédients.

Faites de la place pour l'œuf en poussant les nouilles vers les côtés du wok. Craquez l'œuf au milieu et brouillez-le, ensuite incorporez-le avec les autres ingrédients.

Ajouter les germes de soja  (que j'ai remplacé par de la luzerne « alfalfa beans » que j’ai ajouté vers la fin, pour décorer), de la ciboulette.

Servez dans une assiette chaude, ajoutez la partie verte de vos oignons verts (hachée grossièrement ou juste en rondelles), la ciboulette chinoise, les cacahuètes, la luzerne (si vous n'avez pas utilisé les germes de soja), la coriandre. Décorez aussi avec des quartiers de citron vert.


Les ingrédients énumérés dans cette recette peuvent sembler un peu intimidants, mais ils ont juste besoin d'être prêts en face de vous avant de commencer à cuisiner. La cuisson va vite et tout se fait en moins de 10 min.

La partie la plus délicate est relative aux nouilles trempées : elles devraient être assez souple et solide, pas complètement molle. En cas de doute, vous pouvez toujours ajouter plus d'eau dans la casserole, mais vous ne pouvez pas le sortir.

Le Tamarind ajoute un peu de saveur et d'acidité, mais vous pouvez remplacer le vinaigre blanc.

No comments:

Post a Comment

I'd love to hear from you! So please do not hesitate to write a few words..

Print

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...