Friday, 31 December 2010

Maamouls aux dattes

Les Maamouls sont des biscuits à base de pâte de semoule, farcies avec un mélange de dattes et de noix ou de pistaches. Vous les trouverez partout au Moyen-Orient. Si vous habitez au Moyen-Orient, vous les trouverez même dans des supermarchés.


Ils sont faits avec un moule traditionnel utilisé pour former une empreinte sur le biscuit. Ils sont parfumés à l'eau de fleur d'oranger et de Mahlep (des fois). Cette recette était mon premier essai. Je l’ai faite il y a déjà quelques mois. Je connaissais une version couverte de pâte sablée citronnée, mais ceux-là aussi sont à essayer.

Si vos dattes ne sont pas très pâteuses et moelleuses, ajoutez 1 c.à.s de miel pour compenser.

Ingrédients
Pour 20 pièces
 Prépa: 20 min/ Repos: 2 h à 1 nuit/ Cuisson: 20 min

La pâte
-          2 tasses de semoule fine
-          ½ tasse de farine
-          1 ½ tasse de beurre clarifié
-          ½  tasse de sucre en poudre
-          1 c.à.s d’eau de fleur d’oranger
-          1 c.à.c de levure chimique
-          Quelques cuillères de lait tiède

La farce
-          1 ½ tasse de belles dates (pâteuses et moelleuses) dénoyautées
-          2 c.à.s de beurre mou
-          1 tasse de cerneaux de noix ou  pistache hachées finement
-          2 c.à.s de sucre en poudre
-          1 c.à.s d’eau de fleur d’oranger

Le “comment”

Faites clarifier le beurre. Laisser refroidir.

Mélangez la farine, la semoule, le sel, la levure et le sucre. Tamisez.

Malaxez le mélange farine avec le beurre jusqu’à avoir une pâte lisse. Ajoutez quelques cuillères de lait et plus d’eau de fleur d’oranger si besoin pour vous aider à la ramasser.

Dans un robot culinaire, pulvérisez les noix. Ajoutez le sucre, la cannelle et mélangez avec une cuillère. Ensuite, mettez les dattes dans le robot culinaire et donnez des pulsions jusqu’à avoir une sorte de boule fine, parfumez avec de l’eau de fleur d’oranger et mettez de  côté.

Pour former les maamouls, formez des boules de pâte de la taille d’une balle de golf ou un peu moins (dépendant du moule. Ensuite, avec votre pouce, poussez le centre pour former un creux  et placez la farce bien au milieu et faites rouler entre vos mains jusqu’à ce les dattes soient bien couvertes (formez des boules de farces pour faciliter le processus).

Placez les maamouls dans le moule à « maamouls » (huilé ou couvert d’un film de semoule fine de préférence pour que les biscuits ne collent pas. Pressez gentiment pour qu’ils retiennent l’empreinte du moule retournez et donnez un coup fort sur le côté pour les faire décoller.

Placez les biscuits sur une plaque antiadhésive et faites cuire pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés C. Le fond des maamouls doit être légèrement doré.

Retirez les biscuits du four et laissez refroidir sur une grille. Saupoudrez de sucre  en poudre et conservez dans une boîte hermétique pour une dizaine de jours.

N.B.: Si vous n’avez pas les moules à empreintes spéciaux pour le maamoul, ce n’est pas la fin du monde: aplatissez légèrement les biscuits et suivez le même procédé de cuisson.



No comments:

Post a Comment

I'd love to hear from you! So please do not hesitate to write a few words..

Print

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...