Friday, 17 December 2010

Harcha salée aux herbes et aux olives vertes.


Pour l’histoire, Harcha est une galette facile à faire, surtout avec un peu de pratique. Elle est faite à base de semoule fine (pas de couscous). 

Sa cuisson nécessite une poêle à fond épais pour assurer une cuisson de l’intérieur. Il faut aussi la faire cuire à feu moyen..

Il y a bien sûr une version de harcha/gâteau avec de l’eau de fleur d’oranger, un peu la cousine du Revani Gréco-Turque mais ce sera peut-être pour un autre jour.

La version commune de la Harcha au Maroc est sans herbes ni olives, par contre avec quelques cuillères de sucre dans la pâte, elle est souvent accompagnée de miel et de beurre au moment de servir, avec un verre de thé à la menthe bien sûr.

La Harcha est sans aucun doute ma galette favorite, à n’importe quel moment de la journée. Je la préfère en version salée, avec du fromage Kirri ou juste nature avec un peu de beurre. Je l’utilise aussi dans un sandwich au lieu du pain, un vrai Régal.

Ingrédients
Pour 6 mini- harchas ou 2 moyennes.
Prépa: 10 min/ Cuisson: 25 min

- 300 g de semoule fine + 50 pour l’étalage
- 1/2 c.à.c. de sel
- ½ tasse de beurre fondu
- 1 c.à.s d’huile d’olive
- 1/4 c.à.c de levure chimique
- 1 c.à.c d’origan ou de thym
- 1 c.à.s d’olives vertes découpées
- ¾ de tasse d'eau ou lait

Le “comment”

Mélangez la semoule, le sel et les herbes. Incorporez le beurre et l’huile, travaillez en sablant les ingrédients. 

Ajoutez l’eau ou le lait tiède petit à petit jusqu'à obtenir une pâte un peu molle, pas dure mais pas liquide non plus. Façonnez les galettes d'1 cm d'épaisseur et découpez des cercles à votre convenance avec un emporte-pièce ou juste un verre à thé. 

Ici, j’ai façonné ma galette sans emporte-pièce, juste en tapotant et en uniformisant le cercle avec mes doigts. Si vous allez recevoir du monde, l’emporte-pièce vous donnera des mini-harchas mignonnes.

Dans une poêle sèche à fond épais bien chaude, faites cuire sur feu doux sur environ 10 à 15 minutes de chaque côté.

Dégustez tiède de préférence.



Voici des mini-harchas individuelles que j'ai gardé dans mon congelateur pour les manger durant la semaine..

Mini Harchas

Une grande harcha-nature en préparation (par ma tante)
Harcha cuite, elle sera servie avec un beurre de ferme
Le beurre... que voici!


Une harcha aux herbes, ou une herbe qui s'appèlle "lkhila", apparemment commune à la campagne de Hyanya, prêt de Fez




No comments:

Post a Comment

I'd love to hear from you! So please do not hesitate to write a few words..

Print

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...