Thursday, 16 December 2010

Brika tounsia..Brick tunisienne au thon et 30 min top chrono..

Un petit tour en Tunisie et une idée de repas facile est rapide a préparer, la feuille de Brick est certes utilisée par les Marocains et s’apprête à plusieurs farces sucrées ou/et salées, en grandes ou petites portions.



Mais la brick tunisiennes est spéciale vu qu’elle contient de la purée de pomme de terre qui la rend intéressante vu que vous n'aurez pas besoin de manger autre chose pour vous donner cette sensation de satiété! Elle est a elle seule un repas complet (imaginez-la en version pomme de terre, œuf, viande hachée!). Du coup, vous n’aurez pas besoin de pain pour l’accompagner. Et puis tout le monde aime la purée de pommes de terre.

De mon côté, j’adore le kiri, alors j’incorpore 1 ou 2 carrés pour relever le goût de ma purée. C’est juste irrésistible

Ingrédients
Pour 4 bricks moyennes
Prépa : 20 min/ Cuisson : 6 à 10 min

- 8 grandes feuilles de Brick (si vous pensez doubler la couverture)
- 2 pommes de terre moyennes
- 4* 1 c.à.s de persil hachées
- 1 oignon vert
- Câpres ou cornichons en petits dés
- 4 *1 c.à.s de fromage râpé (Edam ou mozzarella)
- 4 *1  c.à.s de thon en boîte égoutté
- Sel & poivre
- 4 *1 c. à. De Harissa (optionnel)
- 4 œufs crus (1 par brick)
- Huile pour friture

Le « comment »

Faites bouillir 2 pommes de terre (pelez, découpez-les en 4 quarts pour gagner du temps).

Péchez-les de l’eau et écrasez-les jusqu'à obtention d’une sorte de purée.

Hachez finement l’oignon et le persil. Ajoutez les câpres ou les cornichons, sel et poivre à la purée et mélangez. Répartissez la farce refroidie sur 4 feuilles de brick à raison de 2 cuillères bombées par feuille ensuite ajoutez le thon.

Moi, je mais la farce au milieu puisque je préfère une brick en portefeuille mais il existe d’autres options apparemment comme la version demi-cercle et la triangulaire.

Faites une sorte de puis dans la farce avec vos doigts pour accommoder l’œuf qui d’ailleurs ne doit pas déborder comme sur ma photo. Vous devinez que l’étape suivante serait de mettre l’œuf dedans (sans la coquille, si vous vous posez la question).


1- Centrez la farce

2- Rabattez les 2 bords opposés

 3 & 4- Ramenez le 3eme bord vers le centre, ensuite le 4eme pour fermer le "porteuille". Collez-le de l'intérieur.
Si vous avez peur de faire déborder le blanc, ne mettez que le jaune..
Ajoutez de la Harissa si vous aimez relever le goût. Saupoudrez le fromage dessus et commencez par assembler et fermer la brick en portefeuille en suivant les étapes sur les photos. Si vous êtes à cette étape, vous devez faire cuire vos bricks tout de suite sinon le liquide apporté par l’œuf percera la feuille de brick. Quand cela arrive, je double la couverture en couvrant avec une autre feuille de brick, ce que vous pouvez toujours faire si les feuilles sont très fines..

Vous pouvez fermez les bricks avec une sorte de mélange farine + eau (1 c à.c de farine + 1 c.à.s d’eau plus ou moins)

Chauffez l'huile à frire et plongez-y les bricks. L’autre option est de passer un film d’huile dessus et de les cuire au four jusqu'à ce qu’elles soient dorées. C’est mon option favorite.

Servez avec une salade.

2 comments:

  1. Looks nice, I will try it when I can find the "feuilles de brick", probably in Amsterdam. When I travelled to Tunisia, I liked them very much... with egg or thunafish, I did eats lots of them in the streets, some of streetmerchants were real artists in cooking bricks!

    ReplyDelete
  2. They're addictive! I agree.

    ReplyDelete

I'd love to hear from you! So please do not hesitate to write a few words..

Print

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...