Sunday, 5 December 2010

Biscuits "Damiers" - Checkboard biscuits

Bien que leur apparence insinue qu’ils sont compliqués, ces biscuits friands et bon à n’importe quel moment de la journée sont faciles à faire si vous utilisez une règle. Afin d'assurer un design assez géométrique, mesurez les bandes de pâte avec précaution.

La pâte peut être faite bien à l'avance et réfrigérés ou congelés pendant plusieurs semaines.

Dans ce cas ici, je les ai faits en rectangle mais en général, ils sont en forme « carrée ».

Ingrédients

Pour environ 40 pièces
Prépa : 1 h/ Cuisson : 10 min

- 180 g de beurre
- 150 g de sucre
- 250 g de farine + 40g pour plan de travail
- 2 jaunes d'œufs
- Une pincée de sel
- 1 c.à.c d'extrait de vanille
- 2 c.à.s de cacao

- 1 blanc d'œuf

Le “comment”

Travaillez sucre beurre en crème. Ajoutez le sel, les jaunes d’œufs et la vanille, mélangez bien. Ajoutez la farine graduellement et travaillez la pâte légèrement jusqu'à avoir une consistance homogène. (Mais pas trop, c’est une pâte sablée qui ne nécessite pas beaucoup de travail pour ne pas développer de gluten).
Divisez la pâte en 3 boules égales, 2 boules auront la couleur de base mais la 3eme boule sera bien mélangée au cacao.

Couvrez chaque boule de film alimentaire et réservez au froid pour une 30aine de minutes.

Couvrez la surface de travail de papier sulfurisé et farinez légèrement. C’est une pâte assez délicate à travailler et cette action facilitera largement votre tâche.

Munissez-vous d'un couteau et d'une règle.

Méthode 1

Pâte nature 1

Abaissez une boule nature en un rectangle de 30 cm de longueur sur 20 cm de largeur.

Badigeonnez le grand rectangle de pâte nature de blanc d'œuf.

Pâte nature 2

Etalez la pâte en un rectangle de 8 cm de largeur sur 20 cm de longueur et sur 1 cm d'épaisseur. Coupez le carré en bandes égales d’ 1 cm de largeur.

Pâte cocoa 3

Faites pareil que pour la pâte nature 2.

Commencez par intercaler les couleurs au dessus du grand carré (pâte nature 1) : Une bande nature/ une bande cacao et ainsi de suite. Appuyez doucement sur les bandes pour ne pas avoir de vide. Badigeonnez chaque niveau ». Si vous voulez un bon biscuit sous forme de carré. Alignez 4 bandes alternées (nature, cacao, nature, cacao) et superposez 3 niveaux de plus en dessus, le tout sera un 4 *4.

Réfrigérer 30 minutes, ou congeler 15 minutes.

Découpez des biscuits de 2 mm environ et faites cuire dans un four préchauffé a 180 degrés pour 12 min environ. BIEN SURVEILLER.

Retirez du four, mettez sur une grille. Quand c'est froid, gardez dans une boite hermetique.
 
Méthode 2
 
En fait, j’ai découvert une autre méthode pour avoir l’impression « damiers » mais sans les bords..Cette version est plus facile.


Etalez la pâte nature et la pâte cocoa, les superposer après avoir badigeonné la première. Couper la pâte en 2. Mettez les 2 bouts l’un sur l’autre. Mettez au congélateur pour 15 min.

Découpez des bandes de 1 cm d’épaisseur (utilisez la regle). Cette fois, vous allez superposer les bandes que vous venez de couper de façon à alterner les couleurs.

Si vous choisissez un damier de 3 *3 ou 4 *4, c’est le moment de décider. Cela devient un jeu d’enfants à ce stade. N’oubliez pas de badigeonnez entre chaque niveau de pâte. le reste..vous connaissez..

No comments:

Post a Comment

I'd love to hear from you! So please do not hesitate to write a few words..

Print

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...