Sunday, 28 November 2010

British Mincemeat 100% Halal et 100% fait-maison

Initialement, le mincemeat était fait avec de la viande hachée (d’où le nom). Mais dans ces temps modernes, c’est devenu une recette 100% sucrée.

Aussi, je suis contente de partager une recette de mincepies (photo de droite, recette ici) et mincemeat 100% halal et même sans suet ni alcool mais ou les pommes jouent un rôle assez important.

Les amis de mon mari qui sont Anglais m’ont donné 10/10..c’est pour dire que cette recette a passé le test des critiques haut la main.


La liste d'ingrédients semble longue et décourageante, mais ne vous inquiétez pas : une fois que vous avez haché et mélangé les ingrédients, le reste est facile.



Ingrédients
Pour 2 kgs environs de Mincemeat

- 500 g de pommes épluchées et coupées en petits dés (ou râpées)
- le zeste et jus d’1 citron
- le zeste d’1 orange
- 550 g mix de fruits secs, vos préférés (ici dates, figues, abricots, cranberries, prunes, dates) hachées
- 100g peaux d’orange et citrons confits coupées en petits dés
- 100g cerises confites
- 150g de raisins
- 150g de raisins de Corinthe (noires)
- 50 g d'amandes effilées ou amandes blanchies hachées.
- 1 c.à.s d'épices fraichement moulues ( clous de girofle, bâton de cannelle, Poivre de la Jamaique, macis, coriande et cardamome sont facultatives)
- 1/ 2 c.à.c de noix de muscade râpée
- 1/ 2 c.à.c de gingembre moulu
- ½ c.à.c de cannelle
- 150 ml de jus de pommes
- 90 ml de jus d’orange
- 100 g de sucre (cassonade de préférence)
- 100g de beurre

Le « comment »

Hachez finement tous les ingrédients, puis mélanger-les dans un grand bol et mettez de côté pendant 1-2 heures pour avoir une farce bien parfumée.

Transférez dans une casserole à fond épais allant au four. Couvrez et faite cuire au four à 180 ° C pour 1 heure. Bonus: Ca sent bon à la maison!



Laissez refroidir, puis conservez dans un bocal hermétique et stérilisé pour AU MOINS 1 mois (Jusqu’à 1 an) au réfrigérateur et ce jusqu’au moment de l’utilisation. Les mincemeats agés ont un meilleur goût.


5 comments:

  1. Ah, j'ai pas remarqué que vous aviez une recette pour le mincemeat avant de répondre ton commentaire sur mon site - ça a l'air bon... donc vous ajoutez pas de suet, ni gras halal, ni suet végetarien? Même sans suet vous le garder pour un an? Pas mal ;) Je vais le faire pour mon beau-père!

    ReplyDelete
  2. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  3. Je le garde dans le bas du frigo. je le remue de temps en temps. Jusque la, j'ai fait 3 mois, mais pas encore un an...

    Sinon pour le suet, nous n'en avons pas au Maroc et j'imagine dans d'autres pays non plus, alors j'ai simplifié la recette.

    Ici au Qatar, je viens de voir le suet vegétarien, trop tard pour moi puisque j'ai fait mon mincemeat en Oct :( avant qu'ils l'aient dans le supermarché.

    ReplyDelete
  4. Ah, c'est dommage qu'ils avaient le suet dans les supermarchés qu'à partir d'Octobre. En Angleterre c'est utilisé pour les pâtes et "dumplings" aussi. Peut-être il faut acheter beaucoup et tout stocker dans vos placards pendant des ans!? :D :D :D

    ReplyDelete
  5. Je vais a UK pour 2 semaines, j'ai déja une liste d'achats!

    ReplyDelete

I'd love to hear from you! So please do not hesitate to write a few words..

Print

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...