Sunday, 28 November 2010

British Mincepies 100% Halal & 100% fait-maison

Au Moyen Âge, fruits secs et miel ont été utilisés pour ajouter de la douceur aux plats, les épices comme le gingembre, la cannelle, clous de girofle et d'anis étaient très cher et très utilisés dans les plats de viande ainsi que des desserts..


Dans ce temps-là, le Mincemeat aurait été fait de bœuf haché ou de l'agneau, d'oignon hachés et de fruits secs, parfumée au gingembre, de cannelle et de clous de girofle. Cuites en croûte et ressemblant à des tourtes, les mincepies auraient été servies comme pièce maîtresse d'un repas, délicieuses odeurs qui flottent dans la pièce dès que la croûte a été percée.

Ces jours-ci, ces tartelettes sont moins lourdes et toutes sucrées. Comme pour tous les aliments traditionnels, les recettes varient considérablement. Certains sont enrichis avec du lard, certaines ont de miel, certains contiennent plus d’épices. La plupart contiennent de l'alcool. Dans cette recette, les agrumes et le jus de pomme remplacent l’alcool. Quant au lard, il est remplacé avec du beurre en moindre quantité..

Je suis musulmane et mon mari est un gallois converti, si nous ne fêtons pas Noël, nous apprécions ces douceurs ainsi que la bonne cuisine. Et puis ça lui fait toujours plaisir quand je prépare une recette de chez eux (et moi aussi). Quand vous gouterez cette recette, vous me donnerez raison. C’est à fondre de plaisir.

Ingrédients

Pour 18 petites tartelettes
Prépa : 30 à 40 min/ Cuisson : 25 min

La pâte à l'orange
- 225g beurre froid en cubes
- 350g farine + 2 c.à.s de semoule fine pour étaler
- 100g de sucre semoule
- 1/2 c.à.c de sel
- 1 jaune d’oeuf
- Le zeste d'une orange ou 1 citron

Garniture et finition
- 2 c.à.s de mincemeat par tartelette * 18 fois
- 1 oeuf battu pour badigeonner
- Sucre glace pour la finition

Le "comment"
Pour faire la pâte, sablez farine et beurre (frottez-les), puis incorporez le sucre et le sel, mélangez. Ajoutez le jaune d’œuf. Uniformisez sans pour autant travaillez la pâte (comme pour la pâte sablée, ou brisée). Formez une abaisse, couvrez avec un film et mettez au froid pour 30 min environ. La pâte sera assez ferme, comme de la pâte sablée. Vous pouvez utiliser la pâte immédiatement ou réfrigérer pour plus tard.

Préchauffez le four à 180 ° C. étalez la pâte entre 2 carrées de papier sulfurisé (saupoudrez de semoule fine à ce niveau, cela donnera un "crunch")et découpez des cercles de tartelettes environ 18, mais dépendant de la taille choisie), en appuyant sur les petites boules de taille d'une noix de pâte dans chaque trou. Verser la farce dans les tartes. Affinez avec vos doigts.




Option 1: Avec le reste de la pâte, étalez et coupez des motifs avec un emporte-pièce sous forme d'étoile ou (version traditionelle) ou de fleur par exemple. ce qui donnera quelque chose comme ceci:

Option 2: Découpez un large cercle pour couvrir totalement chaque tartelette et dans ce cas, vous devez pressez les bords ensemble pour sceller doucement, ce qui donnera ceci (gauche):

Badigeonnez le dessus des tartelettes avec l'œuf battu. Faites cuire au four pendant 25 minutes jusqu'à ce avoir une couleur dorée.

Laissez refroidir dans le moule pendant quelques minutes, puis mettez-les sur une grille.

Pour servir, saupoudrez légèrement de sucre glace. Ils se conserveront pendant 4 jours environ dans un boîte hermétique.

Mon mari adore sa mincepie avec de la crème double ou de la glace vanille, ce qui est très bon aussi.


2 comments:

  1. et la musulmane on appel cela des darioles au moyen age et vive le lard ne pas l'oublier celui,la!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Anonymous, les darioles sont un peu "deep" non? Sinon pour le lard, même les British ne l'utilisent plus en masse...Mais bon, chacun ses soucis :)

      Delete

I'd love to hear from you! So please do not hesitate to write a few words..

Print

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...