Tuesday, 8 June 2010

Couscous Marocain aux légumes

Le repas de famille par excellence ! Mais qui se fait traiter de la façon la plus ingrate surtout dans les pays anglo-saxons vu les épices qu’on y ajoute et les associations qu’on en fait. Chacun est libre, mais je me plaints parce que je n’aime pas lire la mention « Moroccan » dessus puisque ca ne l’est presque jamais, no algérien, ni tunisien non plus..

En tout cas, cette version est la plus répandue et c’est celle qu’on mange chaque vendredi que Dieu fait. Quand je suis de « mood » régime, je ne mange que les légumes. Et je demande à ma mère de me faire une version de sauce avec du poulet puisque je ne suis pas portée sur la viande

Ingrédients :
Pour 6 à 8 personnes

- 1 kg de semoule à couscous (moyenne ou grosse)
- 700 g a 1 kg de viande (jarret de veau ou au mieux du gigot d’agneau)
- 3 à 4 pièces de chacun de ces légumes: oignons, tomates, carottes, navets, courgettes, pommes de terre, patates douces (optionnel).
- 1 tête moyenne de choux blanc (coupée en 4 quarts)
- 500g de courge rouge coupées en gros morceaux
- 1 botte de coriandre ficelée
- 150 g de pois chiches de conserves ou macérées pendant 1 nuit
- 250 g de fèves fraîches piquées (optionnel)
- 1/2 verre à thé d’huile d’olive et d’huile neutre
- 1 c.à.c de poivre noir
- 1 c.à.c de sel
- 1 cube de bouillon de viande
- 1 ou 2 piments forts (optionnel)
- Quelques pistils de safran
- 1 c.à.s de smen pour la sauce (beurre rance)
- 1 c.à.s de gingembre en poudre
- 1 c.à.c de curcuma
- 1 c.à.s de smen pour la semoule.

Le « comment »


Dans le bas du couscoussier, faites revenir la viande dans l’huile,. Epicez et commencez par ajouter les oignons en dés, tomates en gros morceaux, pois chiche, fèves, le bouquet de coriande bien ficelé. Ajoutez 1 c.à.s de smen. Salez et poivrez. Couvrez d’eau (2l minimum).

- Laissez cuire à couvert (bas du couscoussier) pendant 40 minutes ou alors sous pression. Ajoutez les choux, carottes coupées en deux (en longueur) ensuite en tronçons. cuire 10 minutes, ajoutez les navets.

- Méthode du couscoussier : Mélangez la semoule avec 1 c.à.s de sel, 3 c.à.s d’huile d’olive et 30cl d’eau. Laissez reposer 10 minutes pour que la semoule s’empreigne d’eau. Sablez-la et éparpillez-la dans le couscoussier (la partie haute sous forme de passoire). Remettez cette partie à sa place et laissez la vapeur cuire la semoule pour 25 min environ. Pendant ce temps, les légumes continuent la cuisson. Ajoutez l’eau au besoin. Ajoutez les patates douces, les pommes de terre et les courgettes coupées en deux. Les morceaux de courges aussi.
- Versez la semoule dans un grand récipient et mélangez avec 30cl d’’eau. Sablez la semoule avec les doigts (je sais, c’est très chaud). La semoule NE DOIT PAS devenir pâteuse Mettez-la à la vapeur 25 minutes. Cette opération est généralement répétée une 3ème fois et c’est tout (la dernière étant avant de servir).

- Une fois la semoule bien cuite, versez-la dans un grand récipient et ajoutez le beurre rance (smen marocain). Etalez-bien pour que la semoule s’imprègne du goût du beurre.

- Méthode rapide : faites cuire la sauce de la même manière. Quand a la semoule, suivez les indications sur le paquet de la marque choisie (cela vous prendra 5 min en général puisque la semoule est précuite).

- Dans un grand plat de servir, répartissez la semoule, faites un puits, déposez les bouts de viandes dans le cratère. Ensuite, ajoutez les bouts de courges, commencez par déposer les légumes coupés gros et finissez par les plus petits. Prenez une louche et répartissez la sauce sur le couscous. Remplissez quelques bols de la même sauce pour accompagner le grand plat.

Notes :

1/ La quantité de légumes dépend de leur grosseur et de vos choix personnels.

2/ Le beurre rance ou smen est irremplaçable, ce se qui fait généralement la différence entre un couscous fait maison et authentique de celui à vocation touristique ou dans es restaurants.

3/ Le couscous est un plat familial et s’apprécie mieux quand la table est bien entourée.

4/ Le couscous se fait de plusieurs manières. Le couscous marocain n’est pas rouge et n’a pas de Mergez dedans. Et puis le plus courant est celui fait avec la semoule de blé faite pour cela. Il en a à la semoule d’orge, de maïs…très bons.

No comments:

Post a Comment

I'd love to hear from you! So please do not hesitate to write a few words..

Print

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...