Tuesday, 18 May 2010

Speculoos... Speculoos... Speculoos

Lors de mes passages en Belgique, je n’ai fait que Bruxelles. Il faut dire que je n’ai jamais eu le temps d’aller plus loin. Par conséquent, mes coups de cœurs culinaires se trouvent bien limités. De plus, comme je suis de confession musulmane, je ne mange pas le porc ni ne bois l’alcool, qui selon mes amis, sont aussi des atouts de la Belgique.

Côté chocolat, bien sûr que tout le monde connait Godiva, Neuhaus, Leonidas, Jeff de Bruges (que je n’aime pas vraiment). Mais si vous voulez essayer quelque chose de totalement « out of this world » du style un Macaron Pierre Hermé si vous êtes a Paris, eh bien je vous conseille Pierre Marcolini. C’est LE créateur par excellence, ses collections, un peu comme pour le Prêt-à-porter, sont toujours à Thème, et chaque pièce vaut une longue contemplation avant d’être appréciée dans la bouche.

Les gaufres, bien sûr, sont incontournables. Leur odeur chatoiera vos narines dès que vous passez à côté d’un stand à gaufres. Vous allez vous retrouvez en train d’en commander une avant même d’y réfléchir. J'en ai fait à la maison et je posterai cela un autre jour.

Et puis il y a les Speculoos, qui font d’une pause-café un moment exquis. En fait, tout ce qui dérivé des Speculoos est bon, la pâte à tartiner, les glaces, les fonds de cheesecake (au lieu des digestives..)..

Il n’y a pas de Speculoos au Maroc, alors j’ai cherché une recette authentique (ou proche). Il parait que le secret réside dans le mélange d’épicés mais aussi dans l’emploi de la cassonade brune (heureusement que j’en ai trouvé dans ce petit sacs pleins de petits trucs que j’ai apporté d’Angleterre)..

Cette recette est adaptée de " l’Encyclopédie de la Pâtisserie", Editions Grund 1996. C’est ce qu’il y a de plus simple à réaliser..

Ingrédients
Pour env 60 biscuits
Prép : 10 min/ Repos :12h
Cuisson : 10 min

- 500g de farine
- 250g de cassonade brune
- 2 œufs
- 2 c.à.c de mélange 4 épices (cardamome, clous de girofle, cannelle, gingembre)
- 1 sachet de levure chimique
- 200 gr de beurre ramolli
- 2 pincées de sel
- 100g de noisettes ou amandes en poudre (facultatif)
- 1 sachet de sucre vanillé ou 1 c.à.c d’essence de vanille

Le « comment »

Mélangez tous les ingrédients sauf le beurre et les œufs. Faites un puits et incorporez les œufs, Mélangez. Incorporez le beurre fondu dans le puits. Assurez- vous que la pâte est bien amalgamée et lisse.

Formez des boudins (si vous voulez, donnez une forme rectangulaire au boudin) que vous filmerez et que vous réserverez au frais pour une nuit (au moins).

L’autre option est de garder la pâte en boule pour l’abaisser ultérieurement.

Découpez, sur 1 ou 2 mm d’épaisseur, les figures de votre choix.

Préchauffez le four/180 degrés C, chemisez des plaques allant au four (ou beurrez-les tout simplement).

Glissez les dans le four pour une 10aine de minutes.

Faites refroidir sur une grille.

No comments:

Post a Comment

I'd love to hear from you! So please do not hesitate to write a few words..

Print

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...