Saturday, 29 May 2010

Namoura à la noix de coco..Pour d'autres, ce sera Basboussa

J’ai fait cette douceur à l’occasion de l’anniversaire d’une amie libanaise qui se trouve bien loin aujourd’hui. Initialement, je lui ai promis de faire une Knefeh à sa sante, mais je ne me suis pas organisée dans ce sens.. Alors une Namoura à la noix de coco à ta sante Rita ! Et un post de plus pour enrichir la liste des recettes du Moyen-Orient et Levant.

Namoura Libanaise ou Basboussa Egyptienne se ressemblent presque. La noix de coco n’est pas obligatoire mais alors vous aurez une version plus basique de ce délicieux dessert..

Moi je pense que le cousin germain de cette recette est le REVANI Grec (enrichi d'oeufs et de farine au lieu de la de noix de coco)..qui se trouve sous une autre forme en Turquie aussi..

Au Maroc, j'imagine que nous avons connu ce dessert via les feuilletons Egyptiens et moyen-orientaux puisqu'il ne fait pas partie de notre liste de gâteau traditionnels..Ca a pris du temps :)

Concernant l'unité de mesure, j'ai utilisé les cups (convertissez ici), mais vous pouvez utiliser le pot de yaourt ou un bol moyen comme unité de mesure.
Ingrédients
Pour un moule de 25 cm de diamètre (+/-)
Prépa/cuisson: 30 min

Namoura
- 3 cups semoule fine de blé (la même utilisée pour le pain marocain)
- 1 cup noix de coco rapee
- 1/2 cup beurre fondu
- 1 1/2 cups sucre semoule
- 3 c.à.c de levure chimique
- 3 c.à.s d’eau de rose
- 1 cup yaourt nature
- 2 c.à.s de Tahini ou Tahine pour “beurrer” le moule

- Amandes blanchies ou noix de coco râpée pour décorer

Sirop
- 1 1/2 cups sucre semoule
- 1 cup eau
- 1 c.à.c de jus de citron
- 1 c.à.s d’eau de rose

Le « comment »

Namoura
Préchauffez le four a 180 degrés C.

Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients sauf les amandes et le tahine.

Etalez le Tahine avec un pinceau dans un moule rond ou rectangulaire (vous pouvez le chemiser et ensuite imbiber de tahine).

Versez le mélange et étalez uniformément avec une spatule.

Coupez en carrés de 3 cm, ou en losanges. Placez une amande au milieu de chaque carré ou alors laissez la décoration jusqu'à la fin si vous comptez décorer avec de la noix de coco.

Faites cuire pendant une 20aine de minutes ou jusqu'à avoir une coloration dorée.

Entretemps, préparez le sirop.

Préparation du sirop

Portez à ébullition le sucre, l'eau et le jus de citroon dans une casserole. Pendant une 10aine de minutes. Ajoutez l’eau de rose vers la fin (ou de fleur d’oranger).

Versez le sirop sur la Basboussa ou Namoura à la sortie du four.

Servez à température ambiante. Conservez les restes dans le réfrigérateur pour un max d’une semaine.

Notes :J’ai préparé ma Namoura dans un moule de 25 cm mais je vous conseille d’étaler votre appareil dans un moule plus grand (essayez d’avoir une épaisseur de 8 mm ou moins d’1 cm au max puisque la levure chimique va donner du volume), c’est pour cela que j’ai eu une Namoura plus grosse que d’habitude.

Pensez à ajouter d'autres fruits secs pour un effet croquant.

1 comment:

Your comments make me happy! So please do not hesitate to write a few words..

Print

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...