Thursday, 15 April 2010

Jben beldi fait-maison- Une des versions de notre traditionnel fromage frais

Je suis fière de la texture ainsi que le goût de mon fromage frais. Alors je partage ma recette ou je mets plus de lben que la recette souvent trouvée sur les blogs et les ouvrages..

Ingrédients

- 1 litre de lait entier ou demi écrémé,
- 1 litre de lben (Babeurre ou petit lait)
- 1 c.à.s de jus de citron
- Un peu de sel.

Le « comment »

Faites chauffer le lait tout en remuant de temps en temps.

Mettez le lben dans un saladier et ajoutez le sel et le citron,

Versez dessus le lait a peine bouillant sur le lben et laisser refroidir 1 heure environ. Vous remarquez que votre fromage commence à cailler dès que vous ajoutez le lait très chaud. Après 1 heure, récupérez le caillé et mettez-le dans un torchon ou une passoire à petits trous. Vous pouvez gardez l'eau degagée pour quelques heures puisque vous y trouverez encore du jben constitué au fond de votre récipient (mais après quelques heures de repos)

Laissez quelques heures dans une passoire ou un torchant propre. Vous pouvez ajouter du thym, de la ciboulette, du poivre, ail, du gros sel...

Mettez au réfrigérateur.

Notes :

1/ je commande un lait de vache qui vient de la ferme directement afin de m’assurer de sa qualité (le lait industriel au Maroc n’a pas la même teneur en gras et contient plus d’eau).
2/ Faites un fromage à base de lait de chèvre si vous pouvez en trouvez..J'adore cette version mais le lait de chèvre se fait rare...

2 comments:

  1. I've made this a couple times now. The first time, it didn't work too well. The Jben was more like thick yogurt. The second time, it worked better after I put the cheesecloth inside a colander with something heavy on top. Thanks for sharing the recipe. It brought back good Morocco memories :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hanaa, I know what you mean. The first time, It didn't work either and I persevered..It turned out wonderful afterwards...It's always nice to have one of those Jben balls in the fridge especially when we live abroad...

      Delete

Your comments make me happy! So please do not hesitate to write a few words..

Print

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...