Wednesday, 14 April 2010

Brioche aux fruits confits

C’est une recette que j’ai tiré de mon ancien classeur de recettes et qui n’est en fait qu’un découpage de magazines que Papa s’amusait à faire à partir de Femme actuelle et de Maxi pour nous initier à la cuisine française et d’ailleurs..La brioche est une pâte levée aérée contenant du beurre et des œufs. Son long processus de repos avant et après cuisson est contraignant mais gratifiant.
Cette brioche aux fruits confits est bonne telle qu’elle est ou toastée le matin avec un peu de beurre…

Ingrédients
Pour 10 personnes
Cuisson : 30 min
- 600g + 50g de farine
- 30g de levure fraiche
- 20cl de lait tiède
- 150g + 20gde beurre
- 3 œufs (180g)
- 80g de fruits confits
- 80g de raisins secs
- 100g de sucre en poudre
- 5 cl de jus d’orange
Pour la finition
- 1 œuf
- 30g de beurre fondu
- Sucre glace
- Fruits confits
Le « comment »
Commencez par vous organiser la veille:
1/ La veille, délayez la levure dans 3 c.à.s de lait. Tamisez la farine dans un saladier et ajoutez-y la levure, les 3 œufs, le sucre, une bonne c.à.c de sel et enfin le reste du lait.

Mélangez jusqu'à obtention d’une pâte lisse et molle (Merci mon KitchenAid).

Incorporez alors le beurre ramolli. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu’elle ne colle plus aux parois et qu’elle soit souple.

Couvrez d’un linge et laissez reposer/lever 3h à température ambiante.

Arrosez les fruits confits et les raisins avec l’eau chauffée que vous mélangerez à la c.à.s de fleur d’oranger (qui remplace le Rhum dans ma recette). Laissez refroidir.

Mettez la pâte levée sur un plan de travail fariné et aplatissez-la bien avec votre main.

Répartissez dessus les fruits confits et raisins que vous aurez bien essoré.

Repliez la pate. Aplatissez-la à nouveau et repliez-la encore une fois afin que les fruits soient repartis également.

Façonnez une boule et remettez-la dans le saladier fariné. C’est une pâte qui va lever alors votre saladier doit être assez grand pour contenir la nouvelle forme.

Couvrez d’un linge humide et réservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

2/ Le jour même, posez la pâte sur le plan de travail préalablement fariné et donnez-lui 3 ou 4 tours afin de la dégazer. Prélevez un morceau de pâte que vous façonnerez en boudin entre vos mains farinées. Ce dernier donnera cette sorte de forme « géante » à votre brioche et lui permettra de tenir. Placez le boudin sur la pâte étalée en rectangle. Repliez cette dernière afin d’enfermer dedans le boudin.

Mettez la brioche sur une plaque beurrée et farinée, allant au four, laissez lever 1 heure à température ambiante.

Préchauffez le four a 200 degrés C. badigeonnez la surface de la brioche d’œuf battu et ENFOURNEZ (oouuff). Pour la petite histoire, j’avais changé de four et j’ai dû la faire cuire une 1 heure tout en mettant une lame dedans pour vérifier la cuisson..le four était vieux.

A la sortie, faites-la refroidir sur une grille.

Entre-temps, chauffez le beurre sur feu très doux et passez-le sur toute la brioche à l’aide d’un pinceau. Je le fait en général à 3 reprises espacées.

Une fois la dernière couche refroidie (ainsi que la brioche), saupoudrez de sucre glace (utilisez un tamis ou une petite passoire fine) et décorez d’écorces confites..Servez en tranches.

La brioche est encore meilleure quand elle est servie quelques heures après sa cuisson et même le lendemain puisque ce temps permettra aux aromes d’infuser et de vous donner cette saveur complexe que je ne saurai expliquer..Mais qui me donne envie de faire une autre brioche après ce post !

No comments:

Post a Comment

I'd love to hear from you! So please do not hesitate to write a few words..

Print

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...