Tuesday, 6 October 2009

Aubergine et mélasse de grenadine: Recette libanaise de mon amie Lama

Recette qui ne paie pas de mine mais tellement bonne!!! la molasse de grenadine est ma nouvelle découverte.
La recette originale se fait avec les petites aubergines, d’abord parce que c’est pratique a farcir, mais aussi parce que c’est bon.

Aubergines à la molasse de grenadine de Lama



Une recette qui m’a été donnée pas Lama, une amie libanaise, Elle m’a fait découvrir la « pomogrenate molasse » ou mélasse de grenadine

Cette recette nécessite des auberginesde taille moyenne a petite… mais comme je n’en avait pas.. j’ai utilisé les grandes..

Si vous n’arrivez pas à trouver la mélasse de grenadine, eh bien j’ai prévu de poster la recette. A vous de trouvez la grenadine.

La recette à un goût d’acidulé. Vous êtes prévenus ! J’ai essayé de chiffrer les quantités mais une fois que vous le faites, vous les ajusterez a votre goût.

Ingrédients :

Pour 2 personnes

Préparation 5 mins
Cuisson : 35 mins

- 4 aubergines de taille moyenne
- Une petite poignée de riz rond
- 1 oignon râpé (moyen)
- 2 grosses tomates à découper en petits dés et une râpée
- Une poignée de persil haché
- 1 gousse d’ail (facultatif mais j’adore)
- Jus d’un citron
- Sel et poivre
- Huile d’olive
- Mélasse de grenadine


Le « comment »

Videz complètement les aubergines et réservez les, peau intacte. (Si vous avez beaucoup de petits pépins, jetez-les, sinon faites-cuire le blanc avec l’oignon). Passez du jus de citron dedans afin d’éviter que les fonds noircissent. Réservez.

Sur feu moyen, faites chauffer l’huile dans une casserole ou une cocotte, blanchissez l’oignon (5 min) ajoutez l’ail écrasé.

Ajoutez le riz (un peu comme on fait pour le risotto). Mélangez.

Quand le riz devient transparent, ajoutez les tomates et faite cuire pendant 5 min tout en faisant attention a ce que rien ne colle au fond.

Ajoutez l’eau et la moitie du persil haché, disons 1 litre. Salez et poivrez.

Quand le riz est presque cuit (al dente), retirez-le de la sauce, ajoutez le reste du persil et farcissez les aubergines avec.

Remettez les aubergines avec leur « chapeaux » respectifs dans la casserole tout en les poussant les une contre les autres (elles ne doivent pas nager dans la casserole sinon la farce va se retrouvez dehors).

Ajoutez 2 bonnes c.à.s de mélasse a la sauce restante dans laquelle les aubergines vont être cuites.

Faite cuire 20 à 25 min sur feu moyen. Où jusqu’a ce que les aubergines soit cuites.

C'est un repas en soit. ou alors en salade froide ou chaude.

2 comments:

  1. ça ne rend pas bien en photo, mais votre description fait très envie.

    ReplyDelete
  2. Oh je sais bien Molasse chicha (joli nom)..c'est a peine si on voit quelque chose malheureusement..Mais c'est vrai que la recette est assez intéressante est surtout simple...

    ReplyDelete

I'd love to hear from you! So please do not hesitate to write a few words..

Print

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...